Le mariage améliorerait la santé physique et mentale

Mariage : thérapie ?

Les jeunes mariés ont des raisons de se réjouir ! Des experts ont confirmé que les relations sur le long terme seraient bénéfiques à la santé mentale et physique du couple, et que ces effets augmenteraient même avec le temps.

Une relation durable pour une meilleure santé ?
Des chercheurs de l’Université de Cardiff en Angleterre ont déclaré après une étude qu’en moyenne, les gens mariés vivraient plus longtemps et en meilleure santé.
En effet, les femmes engagées dans une relation sérieuse et de longue durée se sentent généralement mieux dans leur peau, tandis que les hommes dans la même situation sont plutôt en meilleure forme physique.
La santé physique des hommes est probablement améliorée dû à l’influence positive de leur partenaire sur leur mode de vie, tandis que les bienfaits que les femmes obtiennent quant à leur santé « mentale » seraient liés au grand attachement qu’elles accordent à la réussite de leur relation.

Attention aux pièges !
Mais les chercheurs soulignent que l’amour n’apporte pas que des bienfaits dans la vie d’une personne, et ce en particulier chez les adolescents qui souffrent parfois des symptômes de la dépression à cause de leurs sentiments tourmentés.
De plus, tous les types de relations ne sont pas bons pour nous : de nombreuses personnes célibataires se sentent bien mieux dans leur peau que d’autres qui sont en couple.
Les chercheurs confirment également que rompre avec quelqu’un est un événement compliqué et douloureux (on s’en serait pas douté), et qu’un divorce peut avoir des effets dévastateurs sur certaines personnes. De plus, ils auraient découvert qu’avoir eu de nombreux partenaires et relations se terminant mal pourrait entraîner un risque de mourir plus jeune…


Gardez espoir !
Malgré toutes ces constations déprimantes, l’étude conclut de façon plus encourageante en signalant que bien que les échecs dans les relations puissent altérer notre santé et notre bien-être, ce n’est pas une raison valable pour les éviter. Une relation amoureuse saine peut améliorer la santé physique et le moral. Il est préférable d’éviter les relations douloureuses et compliquées plutôt que de tenter de les supprimer totalement.