Dix questions intéressantes à poser lors d'un premier rendez-vous

Questions à poser au premier RDV

On les reconnait à des kilomètres à la ronde : un homme et une femme s’assoient face à face au restaurant, avec un air nerveux et maladroit. Aucun doute, ils sont en train de vivre leur premier rendez-vous !
Qu’est-ce qui les trahit ? Bien habillés et pomponnés sans trop en faire, ils analysent le menu dans ses moindres détails, observent d’un air faussement inspiré la décoration de la salle, et ne se regardent que très rarement. Quand leur plat arrive, ils ont l’air incapable de parler, tout absorbés qu’ils sont par la découverte de leur assiette.
Quand tout à coup, une question (enfin !) est prononcée. Quel suspense insoutenable !
Lui : …Alors, comment est ton plat ? C’est bon ?
Elle : Sympa. Et le tien ?
Lui : Super.
S’ensuit un silence encore plus pénible.

Comment entretenir une conversation ?

Ne laisse pas cette situation affligeante t’arriver et prends les choses en main ! Il est vrai que les premiers rendez-vous peuvent être un moment stressant, mais parfois ils débouchent sur de belles histoires d’amour. Un premier rendez-vous réussi repose essentiellement sur une conversation détendue qui peut être entretenue en suivant quelques recommandations :
- Ecoute au moins autant que tu parles
Certaines personnes sont persuadées d’être des interlocuteurs passionnants parce qu’elles sont capables de parler sans s’arrêter. Mais savoir écouter l’autre est tout aussi important que de savoir parler : une bonne communication commence en s’intéressant à la personne en face de soi et en étant attentif à ce qu’elle dit.
- Apprends à connaître l’autre petit à petit
Connaître quelqu’un demande du temps et de la patience. Certains engagent des conversations profondes et importantes beaucoup trop rapidement, et risquent ainsi de se montrer indélicats en posant des questions trop personnelles. Une relation évolue lentement, donc prends ton temps et apprenez à vous découvrir.
- Ton rendez-vous n’est pas une séance chez le psy
La plupart des gens se montrent plutôt timides et coincés lors de leur premier rendez-vous. Cependant, il existe une seconde catégorie de personnes qui au contraire profitent de leurs rendez-vous pour se défouler en disant tout ce qui leur passe par la tête, et donnent une fausse impression d’intimité en déballant toutes leurs histoires les plus personnelles et intimes.

Les questions utiles

Une fois ces éléments en tête, voici quelques questions pour t’aider à meubler ces fameux silences du premier rendez-vous et apprendre à connaître l’autre… Attention cependant à ne pas poser toutes ces questions à la suite, au risque de donner l’impression à la personne en face de toi de vivre un interminable interrogatoire.

1) Quel genre de chose te fait rire ?
2) Parle-moi de ton meilleur ami, qu’est-ce qui fait que vous vous entendez aussi bien ?
3) Quel est ton objectif dans la vie ? (court/long terme…)
4) Tu as un surnom ? D’où vient-il, est-ce qu’il a une histoire particulière ?
5) Quel genre d’enfant tu étais ?
6) Qu’est-ce que tu aimes le moins dans le fait de rencontrer des gens grâce à Internet ? Histoire d’éviter de faire les mêmes erreurs…
7) Quelle la chose la plus stupide que tu aies jamais faite ?
8) Quel est l’achat le plus stupide ou impulsif que tu aies fait ?
9) Est-ce que tu joues d’un instrument ? Si non, tu aurais aimé apprendre lequel ?
10) Pour toi, quelle est la meilleure façon de se détendre ?


Autant de questions ouvertes qui peuvent permettre de dérouler facilement la conversation. Maintenant, à toi de jouer !