Comment rompre sans le faire souffrir

Comment rompre sans faire souffrir

« C’est pas toi, c’est moi », « je ne veux pas prendre le risque de gâcher notre amitié », « je ne suis pas prête pour une relation sérieuse » … La plupart d’entre nous ont déjà entendu au moins une de ces excuses complètement cliché, ou bien quelque chose qui s’en approchait. Rompre peut être une expérience très difficile, peu importe le côté duquel on se trouve. Mais si une relation n’apporte plus de bonheur dans la vie de quelqu’un, il est sûrement temps de passer à autre chose. Alors si tu es en couple, que tu as besoin d’un moyen de le quitter en douceur et de ne pas (trop) lui briser le cœur, suis ces conseils.

1) Prends des gants

Il n’est pas question de mentir : l’honnêteté est quelque chose d’essentiel, et ce du début jusqu’à la fin d’une relation. L’idée est seulement d’éviter d’employer des mots trop durs et blessants. Par exemple au lieu de dire « t’as vraiment un boulot pourri et j’ai besoin d’être avec quelqu’un d’ambitieux », dis plutôt « je ne pense pas que nous accordons la même importance à notre carrière, et pour moi c’est important d’être avec quelqu’un qui a les mêmes buts ».

2) Commence par le positif

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelle-lui que vous avez quand même passé de bons moments ensemble. Dis quelque chose de gentil sur lui, et peut-être que ça atténuera un peu le mal que tu lui feras quand il entendra la mauvaise nouvelle.

3) Ne lui donne pas de faux espoirs

La pire des choses à faire après une rupture est de lui laisser croire qu’il a encore une chance de recoller les morceaux et de se remettre avec toi. Donc on évite de lui envoyer des SMS ou de l’appeler « juste pour dire bonjour ». Parce que s’il existe une chance de ranimer la flamme, pourquoi vouloir le quitter ?

4) Evite certaines périodes

C’est déjà assez pénible de vivre une rupture, alors n’aggrave pas les choses en choisissant de le quitter lors d’une période inappropriée. Par exemple, évite de le faire s’il est malade ou bien en vacances, où il n’aura rien de spécial à faire pour se changer les idées et ne pas penser à toi.

5) Sois directe

Si tu veux rompre, dis-le lui face à face. Pas de post-it sur le réfrigérateur, pas de mail, pas de SMS…

6) Fais-le en privé

Si ça te semble évident, tant mieux ! Car rompre en public, c’est probablement ce qu’il y a de plus blessant et humiliant. Trouve un endroit calme pour que vous puissiez vous concentrer et discuter sereinement. Ce sera plus facile de vous expliquer en privé.

7) Explique lui la raison

S’il sait ce qui n’a pas fonctionné entre vous, il s’en remettra beaucoup plus vite et il apprendra de ses erreurs. Tu peux le quitter parce qu’il ne fait rien pour toi, qu’il ne fait pas d’effort pour perdre du poids, qu’il ne se préoccupe pas de ce que tu ressens, qu’il ne t’encourage pas dans tes projets… Peu importe la raison, il doit la connaître.

8) Ne mets pas tout le monde au courant

Il n’y a pas de mal à demander conseil à ta meilleure amie ou juste la prévenir que tu comptes rompre, mais n’en parle pas à tous tes proches avant même d’en informer ton copain. S’il se rend compte qu’il est le dernier à être au courant alors que c’est tout de même lui le principal intéressé, ça ne fera que lui briser le cœur encore plus. Ce n’est pas parce que tu le quittes que tu dois lui manquer de respect !

9) Garde ça pour toi

Une fois que vous n’êtes officiellement plus ensemble, fais attention de continuer à respecter ses sentiments. Par exemple, pas besoin de mettre à jour ton statut Facebook pour prévenir le monde entier que tu es à nouveau libre et célibataire. Pour prévenir ton entourage, fais ça en privé.