Comment faire bonne impression devant les parents de son copain

Briller avec ses beaux parents

Quand les choses commencent à devenir sérieuses entre ton chéri et toi, il finira par te faire cette proposition effrayante : « je vais diner chez mes parents ce weekend, ça te dit de m’accompagner ? ». Et c’est la panique. « Y’aura aussi mes frères ! » Encore plus la panique. Rencontrer les parents de son copain, c’est bel et bien le signe que c’est du sérieux et que tu es importante pour lui. Il veut que tu rentres dans sa vie pour de bon. C’est normal d’être stressée à cette idée, puisque pour toi c’est important que cette rencontre avec ses parents se passe bien et que tu sois accueillie à bras ouverts par toute la famille. Alors, qu’est-ce qu’on est censées faire pour éviter le désastre et être sure de faire bonne impression ? Lis cet article pour le découvrir !

1) Renseigne-toi sur sa famille

Demande à ton copain s’ils sont ouverts d’esprit ou plutôt très conservateurs histoire d’éviter de mettre les pieds dans le plat avec une blague qui pourrait être mal perçue. Si tu fumes, tu peux aussi lui demander s’ils tolèrent la fumée ou si tu devras faire une croix sur ta cigarette adorée le temps d’une soirée.

2) Porte une tenue adaptée

Une première rencontre avec sa famille n’est pas propice à montrer tes jolies jambes ou ton décolleté. Garde ta minijupe pour ton prochain rencard avec ton chéri et opte plutôt pour une tenue plus classique tout en restant tendance. Tu ne passes pas un entretien d’embauche non plus ! Réfléchis aussi à ta tenue en fonction de l’endroit où ils habitent : s’ils vivent dans une maison perdue à la campagne, fais une croix sur tes jolis escarpins. Pas le plus pratique pour marcher dans de la boue.

3) Sois à l’heure

La ponctualité, c’est la BASE. Si tu arrives en retard pour ta première rencontre avec ses parents, tu feras très mauvaise impression et tu rameras pour rattraper cette erreur… Alors quand on te propose un horaire, tu le respectes. Ni trop tôt (impoli aussi) ni trop tard !

4) Amène un cadeau

Pas besoin de leur offrir une nouvelle télé, mais ce serait mal vu d’arriver les mains vides. Demande conseil à ton copain pour avoir quelques indices sur les goûts de ses parents. En cas de manque absolu d’inspiration, on se rabat en vitesse sur une bonne bouteille de vin (pas hors de prix non plus, faut pas déconner) ou un joli bouquet. Excellente idée pour se mettre sa maman dans la poche dès le début et partir du bon pied !

5) Respecte les « règles » de la maison

S’ils ne veulent pas que tu fumes chez eux ou s’ils n’ont pas l’habitude de boire de l’alcool, respecte ces choix. Après tout, c’est leur maison, alors ce sont leurs règles ! Donc si on te demande te retirer tes chaussures avant d’entrer, plie-toi à cette tradition familiale.

6) Remercie-les pour leur invitation

Les remercier de leur invitation en arrivant, c’est s’assurer de bien démarrer la soirée. Et de ne pas passer pour un parasite attiré par la perspective d’un repas gratuit.

7) N’essaie pas d’être quelqu’un d’autre

Alors il paraît qu’ils adoraient son ex Sophie ? Ce n’est pas une raison d’essayer de devenir sa copie conforme ou une imitation ratée ! Reste toi-même et n’essaie pas de changer nature pour qui que ce soit. S’ils semblent ne pas t’apprécier, essaie de te montrer diplomate.

8) Sois serviable

Si tu es arrivée un peu en avance, propose ton aide pour les derniers préparatifs. En revanche, si ses parents déclinent ta proposition, n’insiste pas mais propose à la place d’aider à débarrasser, nettoyer la table ou faire la vaisselle.

9) N’hésite pas à faire quelques compliments

« Mais ouiiii votre fils est tellement gentil et attentionné ! Vous devez être fiers de lui !», « on voit que vous l’avez bien éduqué », « quelle délicieuse tarte aux pommes ! », ça fait toujours plaisir. Attention cependant à ne pas en faire trop et d’être ridicule. Ou de vexer sa maman si ton enthousiasme forcé à propos de sa délicieuse tarte aux pommes (qui avait en fait un petit goût subtil de moisi) est grillé à 100 kilomètres à la ronde.

10) Evite les sujets sensibles

On conseille souvent d’éviter des sujets tels que la religion ou la politique pendant un premier rendez-vous. Cela s’applique également lorsqu’on rencontre les parents de son chéri pour la première fois (et même les fois suivantes d’ailleurs…). Sauf si tu apprenais qu’ils partagent les mêmes opinions que toi bien sûr ! Sinon, vous risquez de finir par vous étriper et de vous lancer des bouts de tarte aux pommes au visage. Et on ne gaspille pas la nourriture !