Cinq étapes à suivre pour annuler un rendez-vous

Annuler un RDV en cinq étapes

Tu as dit oui, mais maintenant tu ne peux plus y aller. En présumant que tu annules pour une bonne raison et non pas parce que tu es trop lâche pour oser dire à quelqu’un que tu n’as plus envie de le voir, il est important de garder à l’esprit qu’annuler un rendez-vous avec quelqu’un à qui tu tiens peut vraiment donner une mauvaise impression : si tu ne t’y prends pas correctement, elle risque de se faire des films et s’imaginer que tu ne veux définitivement plus d’elle… Donc si tu veux annuler pour une raison valable (par exemple, ton corps te démange de partout suite à une allergie), voilà la marche à suivre :

1) On prend son téléphone et on appelle

Prévenir par mail ou par message, c’est prendre trop de risques de mal se faire comprendre. Il vaut mieux annuler par téléphone, à condition bien sûr que tu sois en état de parler. Dans le cas de nos démangeaisons intempestives, ça devrait être possible !

2) On suggère un nouveau rendez-vous

Si tu veux annuler à la dernière minute, mieux vaut être préparé à proposer de nouvelles options de remplacement pour que ton interlocuteur n’ait pas l’impression de se prendre un vent magistral. Exemple : « Salut, ça me gratte de partout là tout de suite donc ça va pas être trop possible pour ce soir, mais j’espère qu’on pourra se voir vendredi prochain »

3) On rassure

Sans en faire trop non plus, n’hésite pas à montrer ta déception. Souviens-toi que si tu annules un rendez-vous avec quelqu’un qui a le béguin pour toi, cette personne se sentira certainement blessée. Prouve-lui que tu es au moins aussi triste qu’elle de ne pas la voir. Exemple : « Je suis vraiment dégouté d’avoir cette saleté d’allergie et de pas pouvoir te voir… Il me tardait vraiment d’être à ce soir. Mais j’ai déjà des idées sympas pour sortir vendredi prochain ! »

4) On n’invente pas de fausses raisons

Si la véritable raison pour laquelle tu annules c’est parce que tu n’as plus envie d’aller à ce rendez-vous, ne mens pas à propos de la raison. Si tu mens, ça se retournera forcément contre toi un jour ou l’autre. Si tu ne veux plus sortir avec cette personne, n’annule pas au dernier moment en mentant. Prends ton courage à deux mains et mets fin à cette relation une bonne fois pour toutes.

5) On n’attend pas la dernière minute

Si tu te réveilles et que ta peau te démange déjà, n’attends pas 18h pour le lui dire. Préviens la personne dès que tu sais que vous ne pourras pas la voir, histoire de lui épargner le fait de se préparer pour rien.