Célibataire, cinq réflexions pessimistes à oublier

Cinq réflexions à oublier

Parfois, être célibataire… Ça craint. Et au bout d’un moment, ça peut devenir compliqué de lutter contre ces visions de ton futur-toi en train de s’étouffer seule avec une arête de poisson au milieu de ses chats, sans personne pour la secourir (toi bien sûr, pas l’arête de poisson, qu’on soit bien d’accord). Mais pas besoin de s’affoler, ça n’arrivera pas ! Oublie ta panique et ton cynisme, et finis-en avec ces pensées inutiles et déprimantes.

1) « Toutes mes copines ont trouvé quelqu’un, quelque chose doit clocher chez moi… »

L’amour, ce n’est pas une compétition où tu attends désespérément que quelqu’un te choisisse et te fasse l’honneur de devenir ton fiancé. Dans la vie, ça ne se passe pas comme dans l’émission « Le Bachelor ». Et si ce n’est pas une compétition, alors n’y a aucune raison de se soucier de ce que les autres font et de se comparer à eux, non ? Si tes amies ont toutes un copain ou sont déjà fiancées, tant mieux pour elles, mais ça ne veut pas dire qu’elles le méritent plus que toi. Elles ont juste eu de la chance, et ce sera bientôt ton tour !

2) « Si seulement j’étais plus belle/mince/intelligente/intéressante, j’aurais déjà trouvé quelqu’un ! »

Le manque de confiance en soi est un des sentiments les plus dévastateurs : il nous empêche d’être nous-même, d’oser faire ce dont on a le plus envie… et il nous déprime, parce qu’on se trouve forcément plus nulle que les autres. Et le pire, c’est que le manque de confiance en soi se détecte très facilement chez quelqu’un et fait fuir n’importe qui. Les hommes n’aiment pas passer leur temps à rassurer leur copine, en devant leur dire toutes les deux minutes que « mais non tu n’es pas grosse », « bien sûr que je t’aime », ou encore « je te jure que je vais juste voir mes potes ce soir »… Peu importe tes défauts et ton apparence, apprends à t’aimer comme tu es. Plus tu agiras comme quelqu’un plein de confiance et d’assurance, plus tu apparaîtras désirable aux yeux des hommes, et plus tu auras confiance en toi. Un vrai cercle vertueux ! Alors la prochaine fois que tu te surprends à avoir des pensées aussi négatives, dis-toi seulement de la fermer, et rappelle-toi plutôt à quel point tu es formidable !

3) « De toute façon, tous les mecs bien sont déjà pris… »

Non, tous les mecs bien sur cette planète ne sont pas déjà en couple. Forcément, si tu enchaînes les rendez-vous foireux et les mecs nazes, ça n’est pas très encourageant… Mais comme une princesse de conte de fée, il faut parfois embrasser un nombre incalculable de crapauds avant de trouver son prince ! Certaines ont de la chance et trouvent rapidement, mais n’oublie pas que chaque crapaud correspond à une nouvelle expérience, une leçon où tu apprendras toujours quelque chose sur toi et sur ce que tu attends d’un homme. Alors ne deviens pas cynique et aigrie, mais souviens-toi que quelque part un homme fantastique t’attend, et que lui aussi devra rencontrer beaucoup de filles ennuyeuses à mourir avant d’avoir la chance de tomber sur toi !

4) « Je suis peut-être trop difficile ? »

Tant que tu n’as pas des attentes complètement irréalistes, du genre « top model riche, attentionné et romantique sinon rien », tu n’es probablement pas trop exigeante. Tu recherches juste quelqu’un qui te correspond bien, et c’est exactement ce qu’il faut faire ! Les filles désespérées qui se jettent sur le premier venu vivent rarement une relation idéale… Cela prendra peut-être du temps de trouver quelqu’un avec qui tu vivras quelque chose de fort, mais ça ne veut pas dire que tu t’y prends mal ou que quelque chose cloche chez toi. Alors ne te contente jamais de quelqu’un qui ne te mérite pas et ne te décourage pas !

5) « Je veux des enfants, alors il faut que je me dépêche ! »

Ah, cette fameuse horloge biologique en fait paniquer plus d’une ! Mais même si tu ne trouves pas ton homme idéal avant ce que tu considères comme étant l’âge fatal, ça ne veut pas dire que tu es destinée à vivre sans homme et sans enfants ! Beaucoup de femmes tombent encore enceinte après 40 ans et ont des bébés en bonne santé ! Alors au lieu de paniquer et de te comporter comme si tu allais te transformer en citrouille quand sonneront les douze coups de minuit, on se détend ! Profite d’être jeune et célibataire, ne gaspille pas cette chance en t’inquiétant pour rien.